Desserts de mon enfance #2: Mousse au chocolat (sans lactose)

Je continue sur ma lancé avec un nouveau partage de dessert de mon enfance, un peu réadapté intolérance au lactose oblige…(pas de panique vous cela n’enlève rien au goût). Après la crème renversée au caramel sans lactose, je passe à un 2ème grand classique qui ravira les papilles des petits comme des grands gourmands : 

La mousse au chocolat (sans lactose)

DSC_0274

Pour cette recette qui est assez riche en calories (il ne faut pas se le cacher) j’ai  cherché comme à mon habitude de trouver le bon équilibre pour limiter autant que possible l’apport calorique sans pour autant avoir à rogner sur le goût.

Pour cela j’ai :

  • Ajouter un peu de chocolat en poudre non sucré afin de pouvoir baisser légèrement la quantité de chocolat.
  • Utilisé du sucre de canne qui a pour avantage d’avoir un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc et qui de plus est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel.

On passe maintenant à la recette qui ne vous demandera que peu de temps de préparation (environ 15min), mais aussi peu d’ingrédients. Le plus long sera d’attendre que la mousse prenne au frigo.

♥ Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 8 cl litre de lait végétal (ici j’ai pris du lait de soja)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 4 blancs d’oeufs
  • 150g de chocolat noir à 70% min 
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • 15g de sucre de canne 

♥ Préparation: 

  1. Faire fondre le chocolat: soit au bain marie soit pour les pressés 1 min au micro-onde à 650W.
  2. Fouetter le chocolat afin de faire fondre les derniers morceaux et obtenir une pâte lisse et brillante.
  3. Versez sur le chocolat fondue le lait chaud (non bouillant), puis fouettez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez refroidir.
  4. Une fois le mélange chocolatlait tiède, ajouter le jaune d’oeuf à la préparation  et fouettez l’ensemble (ne jeter pas le blanc d’oeuf nous allons en avoir besoin après pour monter les blancs en neige).
  5. Monter les blancs en neige au fouet ou au robot pâtissier, lorsqu’il commence à moussez ajouter le sucre de canne et continuer à fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien ferme (si vous arrivez à  incliner à 90°C le récipient sans qu’ils ne tombent c’est bon!).
  6. Ajouter petit à petit les blancs en neige dans le mélange au chocolat, en veillant à ne pas trop fouetter pour ne pas casser les blancs en neige.
  7. Une fois la pâte homogène, versez la dans les coupelles, verres (comme vous le souhaitez), puis mettre au frigo pendant au moins 2h afin que la mousse prenne.

Vous pouvez ensuite passer à la meilleure partie la dégustation! 🙂

♥ Pour une présentation encore plus gourmande qui plaira aux « enfants »: Pour ajouter une petite touche enfantine à ce grand classique de la pâtisserie, j’ai planté dans mes coupelles un palmier au chocolat fait maison dans la mousse.

Cela permet d’obtenir (selon la taille du palmier):

  • une grenouille (comme ce que je l’ai fais sur les photos)
  • un lapin, si vous optez pour un modèle de palmier plus grand et une coupe moins large que la mienne (je reprendrais l’idée pour pâques je pense).

DSC_0276

Je vous laisse avec quelques photos mais avant cela dernier petit conseil avant la fin: n’oubliez pas de sortir les mousses au chocolat du frigo au dernier moment afin qu’elles gardent une belle texture! 🙂

DSC_0265

DSC_0256

DSC_0270

DSC_0249

DSC_0251

DSC_0272