Ma sélection de recettes de gaufres #5: gaufres à la fois moelleuses et croustillantes (sans: lactose)

Bonjour à tous! En ce moment je profite du fait d’être chez moi pour tester plus de recettes de goûter & petit-déjeuner. Le bon côté c’est que cela m’a permis de trouver la recette parfaite de gaufres! Et je vous avoue que je ne suis pas peu fière de vous la partager, à la fois moelleuse à l’intérieure et croustillante à l’extérieure, elles sont à tomber! 🙂

Gaufres à la fois moelleuses et croustillantes (sans lactose) 

DSC_0029

Pour le topping, j’ai joué la carte de la sobriété en mettant:

  • des myrtilles
  • un peu de miel
  • pour la déco quelques fleurs de bleuets qui n’ajoutent qu’un léger goût sucré

♥ Ingrédients: (pour environ 10 gaufres)

  • 300g de farine bise bio (T110) —> très important de prendre celle-ci je vous explique pourquoi juste après
  • 50g de margarine
  • 1/2L de lait végétal (ici j’ai pris du lait de soja)
  • 1 sachet de levure 
  • 4 oeufs
  • optionnel: 1 bouchon de rhum
  • 1 sachet de sucre vahiné
  • 20g de sucre roux
  • 1 pincée de sel

♥ Qu’est ce que la farine Bise (T80) et qu’apporte t-elle?

La farine bise est aussi appelé Farine T110 ou semi-complète. Elle est préparée à partir de blé dont on a retiré par tamisage une grande partie du son. C’est la farine la plus utilisée en pâtisserie bio pour la confection de pains de campagne, biscottes, gâteaux…

En plus d’apporter du moelleux elle augmente la valeur nutritionnelle de mes gaufres et elle est plus digeste qu’une farine blanche classique. Que demander de plus! 🙂

`♥ Préparation:

  1. Dans un saladier mélanger au fouet : les oeufs, le sucre roux et le sucre vahiné.
  2. Faire fondre la margarine, une fois refroidi versez le dans le mélange sucre/oeufs/vanille
  3. Ajouter au mélange le lait végétal
  4. Mélanger dans un récipient à part la farine bise (T110), la poudre la lever et la pincée de sel puis l’incorporer petit à petit à la préparation du récipient et bien fouetter pour éviter les grumeaux
  5. Ajouter un bouchon de Rhum à la préparation (optionnel)
  6. Laisser reposer la préparation 1h, point très important donc à ne surtout pas sauter pour que la recette soit réussie.
  7. Huiler légèrement les plaques du gaufrier puis , le mettre à chauffer
  8. Verser la préparation dans les moules et laissez cuire 5min.

Et voilà c’est prêt!

A vous de jouer maintenant en ajoutant le topping qui vous plaira 😉 A consommer avec (ou sans) modération, je ne me souviens plus… à vous de voir! 🙂

DSC_0032

DSC_0050

DSC_0047

DSC_0043

DSC_0041

DSC_0035

DSC_0036

DSC_0029