Test beauté bio #6: Battle RMS Beauty et son fond de teint « Cover up cream » vs le « fond de teint équilibrant » de Bobbi Brown

Je vous avais parlé de ma reconversion maquillage en 100% bio/naturel dans l’article Test beauté bio #2: Battle RMS Beauty et son correcteur « Cover up » vs le « kit anti-cernes » de Bobbi Brown notamment. Je continue sur ma lancé avec le test du fond de teint de la même marque, qui se base sur le même principe que son anti-cernes (ils ont d’ailleurs conservé le nom « cover up »). 

Ici aussi, le produit non bio contre lequel le fond de teint RMS Beauty va devoir se battre est de la marque Bobbi Brown.

Forte déjà de 2 victoires RSM Beauty veut-il la peine de rentrer dans ma routine maquillage à la place de celui de Bobbi Brown (que j’utilise depuis des années)? C’est ce que je vais tenter d’évaluer dans ce test sous forme de « Battle »:

Participant n° 1: mon test maquillage bio le « cover up » de chez RMS Beauty

Participant n°2:  Fond de teint équilibrant de chez Bobbi Brown 

DSC_0445

♥ Pourquoi cette battle?

Après une prise de conscience de ce que les marques traditionnelles incluent dans leurs produits j’ai décidé d’opérer une transition vers les produits bio / naturels.

Côté soin pour le visage et le corps, l’efficacité des produits bio et naturels VS les produits « classiques » a été assez simple à constater. Je ne regrette vraiment pas cette transition car ma peau est bien plus belle maintenant (malgré les quelques années de plus..) sans pour autant pas exploser mon budget.

Côté maquillage, cela a été un peu plus long… j’ai testé quelques marques mais beaucoup m’ont déçue. Néanmoins, quelques unes sortent du lot comme Ilia, couleur caramel ou RSM Beauty. Ce qui m’a permis de remplacer une grande partie de mes cosmétiques.

Avant, de passer au crible ces deux produits, je souhaitais vous présenter la marque RMS Beauty.

Elle a été créée par Rose-Marie Swift une make-up Artist renommée qui  a été  consternée de voir sur une de ses analyses de sang des traces de métaux lourds, de pesticides et d’autres ingrédients nocifs, bref.. de quoi donner à réfléchir à ce que l’on applique quotidiennement sur sa peau.

Après cet électrochoc, elle décida de lancer sa gamme de produit naturels. Elle mène depuis un combat pour dénoncer tout la nocivité des produits que l’on vend au grand public. 

DSC_0436

Il est temps de passer à la battle du jour entre le fond de teint de Bobbi Brown et celui de RMS Beauty.

Elle est basée sur les critères que je prends en compte systématiquement pour faire mon choix:

♥ 1er critère: Le packaging

Bobbi Brown: Flacon pompe en verre, à la fois hygiénique et pratique. Il permet de voir la quantité de produit qu’il reste et donc d’anticiper son renouvellement.

Petite astuce: une fois le flacon vide, vous pouvez l’ouvrir et prendre avec un coton tige le produit restant au fond du flacon et sur les parois, comme ça 0 gâchis! 🙂

DSC_0435

RMS Beauty: Pot en verre élégant mais assez lourd. Il y a une petite spatule en métal inclus avec le boitier afin que l’application soit plus hygiénique.

Je ne suis pas très convaincue par ce packaging car le boitier en verre n’est pas des plus pratique ni pour le rangement, ni pour l’application même avec la spatule en métal.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1point: Médiocre, 2points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 2 points (Bon)     RMS Beauty: 1 point (Médiocre)

DSC_0439

♥ 2ème critère : La composition

Pas de grande surprise bien évidement la composition RMS Beauty est de loin supérieure à celle de Bobbi Brown.

En plus d’être bio les produits RMS Beauty sont également: Sans Gluten, sans nano, non testé sur les animaux. Son fond de teint est formulé avec de l’Huile de Noix de Coco biologique centrifugée à froid  et un mélange d’huiles et d’herbes. Le but étant d’avoir un soin en plus d’un fond de teint qui améliore:

  • la texture
  •  l’hydratation
  • l’éclat de la peau.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 1 point (Médiocre)     RMS Beauty: 3 points (Excellent)

♥ 3ème critère: l’effet naturel

Les deux fond de teint ont un fini naturel et une multitude de teintes afin de trouver la teinte qui ira parfaitement avec votre carnation.

Néanmoins, la formulation de Bobbi Brown laisse un fini plus mat que celui de RSM Beauty. Ce petit défaut peut se combler facilement avec l’application d’une poudre libre matifiante sur le fond de teint.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1 point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 3 points (Excellent)     RMS Beauty: 2 points (Bon)

♥ 4ème critère: La couvrance

Côté couvrance la championne est: RSM Beauty.

Sa texture crème épaisse permet de camoufler les petits défauts de façon naturelle. Le fond de teint de Bobbi Brown de part son objectif principal de teint naturel agit plus comme une 2ème peau, ce qui le rend assez léger niveau couvrance..

NOTE (0 points: éliminatoire, 1 point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 1 points (médiocre)     RMS Beauty: 3 points (Excellent)

♥ 5ème critère: l’application

Que cela soit chez Bobbi Brown ou chez RMS Beauty il faudra en tout et pour tout :

  • 1 pinceau ou une éponge (type Beauty blender) pour l’application de ces fond de teint.

Etape incontournable: n’oubliez surtout pas de mettre une poudre libre dessus! En plus de fixer le fond de teint cette poudre permettra aussi de matifier la peau pour éviter les brillances dans la journée.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1point: Médiocre, 2points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 2 points (Bon)     RMS Beauty: 2 points (Bon) 

DSC_0454

♥ 6ème critère: la tenue

Les deux fond de teint tiennent toute la journée à condition de ne pas oublier d’appliquer une poudre libre matifiante.

Quelques brillances peuvent apparaitre pendant la journée si votre peau est grasse. Il ne faut pas se leurrer il ne s’agit pas non plus de produits miracles, la tenue est bonne mais lorsque l’on a la peau grasse comme moi il arrive qu’elle brille au niveau de la zone T du visage en fin de journée.

NOTE (0 points: éliminatoire, 1 point: Médiocre, 2 points: Bon, 3 points: Excellent)

   Bobbi Brown: 2 points (Bonne)     RMS Beauty: 2 points (Bonne)

DSC_0454

♥ BILAN:

And the winner is…….. RMS Beauty!!!

Bobbi Brown: 11 points  RSM Beauty: 12 points

Et voilà un 3ème cosmétique bio/naturel de plus intégré dans ma routine make-up! 🙂

Il ne s’agit pas d’une victoire écrasante mais dans la mesure où je souhaite avoir du maquillage bio/naturel, ce fond de teint rempli bien le contrat. 

En choisissant RMS Beauty plutôt que Bobbi Brown je ne fais l’impasse que sur un effet légèrement moins naturel et d’un packaging peu pratique. En contre partie j’ai un produit à la composition naturelle à la couvrance parfaitement adaptée à mes besoins (ma peau est sujette aux imperfections).

DSC_0433

DSC_0455

DSC_0442

DSC_0449

DSC_0443

DSC_0453