Ma sélection de recettes de gaufres #4: gaufre légère au chocolat (sans: lactose/gluten)

Pour compléter ma sélection de recettes de gaufres j’ai misé sur un ingrédient qui rend n’importe quel dessert irrésistible aux yeux des grands comme des petits : le chocolat! Cette recette n’en reste pas moins légère (pour une gaufre) car elle est pauvre en sucre et sans jaune d’oeufs.

Enfin, pour qu’un maximum de mes invités puissent en profiter dont moi (le lactose n’est pas mon ami…) j’ai opté pour une version sans gluten et sans lactose.

Gaufre légère au chocolat (sans: lactose/gluten) 

DSC_0856

Pour le topping: 

  • des fruits de saison ⇒ ici j’ai pris des myrtilles (à choisir de préférence bio)

♥ Ingrédients: (pour environ 8 gaufres)

  • 120g de farine de riz
  • 130g de margarine 
  • 120g de lait d’amande (ou un autre lait végétal)
  • 3 blancs d’oeufs
  • 30g de sucre de canne non raffiné
  • 1 pincée de sel
  • 60g de chocolat à minimum 70% de cacao

♥ Préparation:

  1. Faire fondre le chocolat : soit au bain-marie soit au four à micro-onde (1min à 650W), mélanger le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, l’aspect doit être lisse et brillant.
  2. Dans une casserole porter à ébullition: le lait d’amande, le sucre de canne non raffiné, la margarine et la pincée de sel, sortir du feu le mélange.
  3. Verser petit à petit le chocolat fondu dans le mélange précédent et mélanger énergiquement au fouet (ou au robot pâtissier).
  4. Ajouter la farine à la préparation et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Monter les blancs en neige, puis les incorporer peu à peu au mélange.
  6. Huiler légèrement les plaques du gaufrier puis , le mettre à chauffer.
  7. Verser la préparation dans les moules et laissez cuire 4-5min.

♥ En conclusion:

Des gaufres vraiment moelleuses et légères.

Le fait de ne pas mettre de jaunes d’oeufs et d’ajouter des blancs en neige font que l’on obtient une gaufre plus aérienne.

Côté topping j’ai joué la carte de la simplicité en ne mettant que des myrtilles. Pour les plus gourmands d’entre vous vous pouvez jouer la carte du 100% chocolat en y ajoutant un coulis de chocolat

(il suffit de mélanger un peu de chocolat fondue avec un peu de crème). DSC_0844DSC_0868DSC_0868DSC_0866DSC_0856DSC_0832DSC_0833DSC_0784DSC_0788DSC_0815