Mes gourmandises #10: Moelleux au chocolat & romarin (sans gluten)

Je ne pouvais pas laisser passer ce long et beau week-end de Pâques, sans vous partagez une recette à base de chocolat! 🙂 Pour ce dessert gourmand, j’avais envie de simplicité pour que mon petit-neveu de 3 ans puisse mettre la main à la pâte, tout en n’oubliant pas d’y ajouter une touche d’originalité. C’est un peu ma patte personnelle, je toujours besoin d’avoir un petit grain de folie dans mes plats.

C’est chose faite avec cette recette qui a ravie petits et grands : 

Moelleux au chocolat et romarin (sans gluten)

DSC_0354-2

♥ Ingrédients: 

  • 200g de chocolat noir (à 70% minimum)
  • 100g de margarine (ou du beurre)
  • 70g de sucre non raffiné (soit fleur de coco soit sucre de canne)
  • 80g de farine de riz (pour les non intolérants au gluten il est possible de mettre de la farine de blé T55)
  • 4 oeufs
  • une poignée de romarin frais

Pour le glaçage & la décoration:

  • 50g de chocolat noir
  • 1/4 verre d‘eau
  • Quelques branches de romarin frais
  • Fleurs de bleuet séchées bio
  • Quelques fruits rouges (ici des framboises)

DSC_0369

♥ Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Couper quelques feuilles de romarin, les rincer, puis couper les feuilles en petits morceaux. Il en faut l’équivalent de 4 cuillères à soupe.
  3. Couper le chocolat en petits morceaux et la margarine en cubes. Faire fondre le tout au bain-marie ou 1 min et demi au four à micro-onde (600W).
  4. Mélanger le chocolat et la margarine jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant, puis y ajouter le romarin ciselé. Réserver.
  5. Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs, puis monter dans un premier temps les blancs en neige.
  6. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre non raffiné (de mon côté j’ai choisi de la fleur de coco), puis ajouter la farine et le mélange chocolat/beurre.
  7. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  8. Enfin, ajouter les blancs en neige et mélanger le tout environ 1 min.
  9. Beurrer le moule avec une noisette de margarine.
  10. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 25 min à 180°C.
  11. Une fois le gâteau cuit, attendre qu’il soit tiède pour le démouler.

Pour le glaçage: 

  1. Dans un petit bol, couper 50g de chocolat en petits morceaux, y ajouter 1/4 de verre d‘eau.
  2. Mettre le bol pendant 1min au micro-onde à 600W. Puis, mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.
  3. Avec une spatule (ou si vous n’en avez pas avec le dos d’une cuillère) étaler le glaçage au chocolat sur le gâteau.
  4. Pour la décoration: j’ai choisi d’ajouter des fleurs de bleuets pour ajouter une pointe de couleur. Ces fleurs n’ont pas spécialement de goût donc ce n’est vraiment qu’un élément de décoration.
  5. Etant une grande fan de fruits rouges j’ai ajouté quelques framboises sur le dessus (pour tout vous avouez j’ai eu l’idée en cours de shooting).

Voilà c’est prêt! Avant de passer à table et de nous quitter, je voulais vous faire part de quelques petits conseils. 

DSC_0402

Petits conseils:

  • l’étape glaçage est réellement importante dans cette recette car le moelleux risque d’être un peu sec sans.
  • Si vous n’avez pas de romarin frais vous pouvez vous servir de romarin surgelé, mais surtout pas en poudre cela ruinerait le gâteau.

DSC_0346

DSC_0340

DSC_0391

DSC_0368

DSC_0403

DSC_0398

DSC_0343

DSC_0401

DSC_0394

DSC_0355

DSC_0387