Week-end à Bruges : mes incontournables culturels & gourmands

Aujourd’hui, je vous emmène dans mes valises direction la Belgique et plus précisément vers la célèbrissime ville de Bruges! Cela faisait longtemps que  « la Venise du Nord » me faisait de l’oeil, et c’est lors d’un week-end « romantico-culturel-gourmand » que j’ai pu enfin découvrir cette pépite.

IMG_6196

Je vous partage ici mon avis sur: les visites, restaurants et hôtel que j’ai pu faire pendant mon week-end pour vous donner des idées pour organiser un City-trip au top! 🙂

♥ Le corner pratique:

  • Comment y aller?

Depuis Paris:

  1. Le plus économique: & rapide Le Thalys sans aucun doute, surtout que Bruges se fais à pied, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une voiture car de toute façon elle restera au parking. Compter 2h de train depuis Paris.
  2. Pour les allergiques au train: Il reste la voiture, qui peut aussi être plus pratique si l’on voyage depuis la région parisienne (évite le transfert vers paris), il faut compter environ 3h30 de route.

Depuis la province:

  1. Le plus économique: L’avion, mais il n’y a pas de direct Bruges, il faudra donc prendre un vol Bruxelles puis prendre le train vers Bruges (environ 1h30)
  2. Le plus pratique (depuis le Nord de la France): La voiture, cette option permet d’éviter les changements (vol/train).
  • Où dormir?

Il y a beaucoup de pack/d’offres week-end Bruges qui permettent de séjourner dans des hôtels haut de gamme moins cher, tel que Voyage privé, Weekendesk, Very chic, pour ne citer qu’eux. De mon côté j’ai opté pour un hôtel 5 étoiles le Duke’s Palace en plein coeur de la ville que j’avais trouvé sur Weekendesk .

J’ai vraiment aimé séjourner dans cet hôtel, je vous le recommande les yeux fermés! Honnêtement, les chambres étaient grandes (un lit énormissime de 2mx2m), propres au style élégant. L’hôtel est situé dans une ancienne résidence ducale du XVe siècle, ce qui pour une fan d’histoire comme moi est un petit plus très appréciable! 🙂

Enfin, il est à seulement 280 mètres de la Grand-Place dans une ruelle très calme donc 0 risque d’être réveillé par une voiture.

Côté gourmandise:  L’hôtel dispose d’un restaurant que nous avons testé mais qui ne nous a pas ébloui. Le rapport qualité-prix est vraiment à revoir.

Le petit-déjeuné était vraiment très sympa et copieux: buffet chaud et froid,  des vieinnoiseries et une myriades de jus de fruits qui donnent plus envie les uns que les autres.

  • Petit bonus: du chocolat que l’on peut couper soit même, et même du vin pétillant si le coeur vous en dit (personnellement de l’alcool dès le matin c’est un peu trop dure pour moi).
  • Petit bémol: pas d’option lait végétal pour les intolérants au lactose, c’est bien dommage.

♥ Le corner gourmand :

  • On mange quoi à Bruges?

Le roi à Bruges est incontestablement le chocolat! On trouve des chocolatiers à tous les coins de rues. Je me suis laissé tenté par la boutique de Pierre Marcolini sur la Grand place, alors ouiii je sais, je sais… ce n’est un chocolatier local, mais je n’ai pas pu m’empêcher de craquer ENCORE sur ses chocolats…

Vient ensuite la bière (350 différentes riens qu’à Bruges) il existe même encore une brasserie dans le centre ville que l’on peut visiter (je vous en dis plus plus bas;) ), et enfin la gaufre qui même si elle n’est pas typique de Bruges se trouve à tous les coins de rues sous sa version liégeoise fourrée au sucre (et plus lourde que celle que nous avons l’habitude d’avoir en France). Personnellement, ma préférence va pour sa cousine car la liégeoise même si elle reste très bonne tombe un peu comme une brique sur mon estomac :).

Côté salé, on a forcément les frites et les moules comme partout en Belgique, mais aussi les carbonnades flamandes qui est un ragoût de boeuf typique, de mon côté je me suis laissée tenter par un vol au vent qui est un plat à base de poulet, crème et pâte feuilletée.

Résumer en quelques adresses gourmandes:

  • Mariloup (prix moyen 25€/pers): Charmant petit restaurant dans une rue calme du centre-ville, c’est le 1er que nous avons testé en arrivant. Je l’ai choisi car il était mentionné typique Belge et bien noté sur La Fourchette, mais il faut savoir que la chef est thaïlandaise et qu’il y a donc des plats typiques belges mais aussi des plats Thaïlandais, mariage improbable mais réussi! J’y ai dégusté un vol au vent de haut vol! Moi qui n’en avait jamais goûté j’ai été conquise. Le tout était accompagné de frites (évidement), je pense n’avoir jamais autant mangé de frites de ma vie en si peu de temps ! Heureusement, en un weekend ça ne fera pas trop de dégat sur ma ligne.

IMG_6157

  • Gruuthusz hof (prix moyen 35€/pers): Mon coup de coeur côté restaurant. Le restaurant étant petit mieux vaut réserver, côté budget même si ce n’est pas donné cela vaut vraiment le coup. Les produits sont frais et les plats sont joliment présentés et le goût mamamia! Je n’ai jamais mangé un pavé de thon aussi bon, il était juste snaké et légèrement fumé comme si on l’avait fait cuire au feu de bois (c’est sans doute le cas), rien que d’y penser j’en salive encore. La truite aux amandes choisie par mon copain était parfaite aussi, l’idée de mettre de l’amande est vraiment bonne je retiens!
  • Chez Albert: Pour manger une gaufre liégeoise ne chercher pas il faut que vous alliez chez Albert (près de la grand-place). C’est de loin la meilleure que j’ai goûté. J’ai choisi la version avec des fraises fraîches (même si ce n’est pas la saison je n’ai pas réussi à résister).

DSCF4178

♥ Le corner culturel:

  • Mon top des visites à faire en un week-end:
  1. Flâner dans le centre-ville près des canaux: 

Bruges est une ville qui se découvre à pied où à vélo mais dans tout les cas en prenant son temps. On a l’impression de marcher dans une ville musée, aucune construction qui détonne, tout est bien harmonieux et tellement charmant. J’aime beaucoup l’architecture flamande avec ses briques rouges et ses fenêtres à petits carreaux, c’est tellement mignon.

2.  Faire une balade à bateau sur les canaux: 

Découvrir une ville depuis un bateau c’est la manière la plus sympathique et la plus romantique, en plus, nous sommes dans la Venise du Nord non ? Et qui dit Venise dit gondoles! Bon là… il ne s’agit que d’une barque mais c’est déjà pas si mal. 🙂

3. Aller se balader sur la grand-place et découvrir le Beffroi: 

Monument emblématique de Bruges, le Beffroi est forcément l’un des incontournables. On ne peut pas de le manquer car il se situe sur la Grand-place qui est un peu le coeur du centre-ville.

La place est vraiement magnifique, il y a pour ceux qui le souhaite des promenades en calèche proposées. Par contre, les restaurants aux alentours sont à éviter car c’est vraiment des attrapes touristes, si c’est pour un verre ou un café oui sinon passer votre chemin.

4.  Minnewater lake et le béguinage: 

Endroit agréable pour se promener, Minnewater Lake et le béguinage se situent au même endroit et sont des lieux de promenade. A Minnewater lake vous découvrirez un endroit qui est la résidence des signes et au béguinage celles des soeurs il fût un temps, tout ce petit monde co-habite en toute quiétude dans un environnement verdoyant et reposant.

5.  Visiter une Brasserie:

Ce n’est pas un incontournable mais c’est une visite sympa à faire et qui ne prend pas beaucoup de temps. Nous avons choisi de visiter la brasserie Bourgogne des Flandres qui est la seule à brasser encore dans le centre-ville de Bruges.

Visite très sympa où j’ai appris par exemples que la bière était composée à plus de 93% d’eau (même si ce n’est pas une raison pour en boire des litres hein). A la fin de la visite une bière Bourgogne des Flandres vous ai offerte (personnellement je n’en suis pas fan).

6. L’église Notre-Dame:

L’église Notre-Dame abrite la Madone de Bruges (ou vierge à l’enfant), elle a été réalisée par Michel-Ange. Déplacer hors de Bruges par les soldats Allemands lors de la 2ème guerre mondiale elle a été retrouvée par les Monuments Men dans une mine de sel en Autriche (ceux qui ont vu le film se rappellent certainement de cette statue).

IMG_6220

Et voilà, on cloture avec cette belle Madonne le tour des lieux qui m’ont le plus marqué lors de ce week-end!

Je me souviendrai surtout de l’architecture et de la quiétude de la ville qui m’a bien reposé. Si vous chercher un lieu pour vous détendre pas trop loin, Bruges est une bonne option vous ne serez pas déçu du voyage 🙂