Mon défi healthy #2: une cure de probiotiques pour retrouver mon équilibre

Je vous partage aujourd’hui, un nouveau défi « healthy ». Le dernier datant d’Avril dernier, il était grand temps de remédier à cela. Après ma cure détox (lien de l’article)  , on va parler santé et plus précisément d’équilibre intestinal avec:

Ma cure de probiotiques (2 mois)- « Probiotic Life » de chez Nutrilife

DSC_0606

Après avoir lu plusieurs articles sur les probiotiques et prébiotiques, j’ai voulu tenter l’expérience pour voir si cela pouvais être la solution pour résoudre mes dérèglements intestinaux . C’est pour cela que lorsque Nutrilife m’a proposé de tester un de leur produit je n’ai pas hésité à choisir leur cure de probiotique.

Leur promesse? 

  •  rétablir l’équilibre intestinal
  •  perdre en tour de taille.

Ce dernier point, n’était pas l’un de mes objectifs (même si je ne suis pas contre bien sûr…), je cherchais surtout à rétablir mon équilibre intestinal.

♥Avant de passer au résultat de ma cure, petit focus sur les probiotiques et leurs rôles:

Les chercheurs ont découvert il y a peu que notre intestin était notre deuxième cerveau,  à tel point qu’on ne compte plus le nombre d’ouvrages de vulgarisation médicale à ce sujet. Entre parenthèse, si je ne devais que vous en conseiller qu’un cela serait sans autant doute  » le charme discret de l’intestin » de Guilia Enders que j’ai  dévorée en quelques jours.

Il faut aussi savoir que notre flore intestinale (ou microbiote) est un élément clé de notre santé, lorsqu’il va mal cela se ressent dans notre état de santé. Malheureusement, lorsque cela arrive il est difficile de faire un diagnostic précis et le traitement classique l’est tout autant. Généralement, les médecins nous prescrivent des anti-diarrétiques ou anti-constipation, mais le résultat n’est que temporaire et donc très insatisfaisant.

Un déséquilibre de la flore intestinale c’est quoi?

On a tous connu le syndrome du « bide à l’envers » avec son teint brouillé, sa fatigue…

C’est dut à quoi?

  • changement d’alimentation (lorsque l’on part en voyage par exemple, un régime)
  • alimentation trop grasse, riche en protéines et pauvre en fruits et légumes
  • stress
  • prise de médicament, surtout les antibiotique et anti-inflammatoire
  • allergies et hyper-sensibilité alimentaires
  • ménopause
  • maladie intestinale chronique (ex: maladie de Crohn) ou aiguë (ex: gastro-entérite)

Quel lien entre la flore intestinale et poids?

Certains chercheurs pensent que la flore intestinale aide à digérer, un microbiote équilibré serait donc efficace pour limiter la prise de poids.

On savait que l’alimentation a un rôle sur le poids mais ce qui est moins connu est qu’il a aussi un rôle sur notre microbiote, les personnes en surpoids posséderaient un microbiote moins riche que les personnes ne l’étant pas. Néanmoins, ce constat n’est pas irréversible, on peut améliorer son microbiote.

Des probiotiques judicieusement choisi peuvent aider à rétablir notre microbiote et donc à nous aider à perdre du poids. Mais attention, il ne faut pas s’attendre à un miracle, il s’agit d’une aide, la prise de probiotiques seul ne peut faire maigrir, il faut aussi en parallèle adapter un mode de vie plus sain.

La flore intestinale a parfois besoin d’un coup de pouce pour se rééquilibrer pour l’aider je vais lui envoyer des bactéries « amies » les probiotiques.

La propriété la plus connue des probiotiques sont leur propriété immunitaire, mais leur bienfait ne s’arrêtent pas là ils peuvent :

  • aider à digérer
  • rétablir la flore intestinale (ex: après un traitement antibiotique)

♥Produit : Lien vers le produit: Probiotic Life de Nutrishop

♥Composition: 

Lactobacillus gasseri (30 mia cfu/g) 0,2 g, actilicht 0,1 g.

♥Posologie: 

Prendre 1-2 gélules par jour, à jeun et de préférence 20-30 minutes avant le repas.

À conserver impérativement au frais après l’ouverture.

♥Effets secondaires: 

Possible qu’une modification de flore intestinale au début de la cure provoque une modification de la fréquence ou/et de la couleur des selles (pas très glamour je sais…) mais cela est dû à une modification bactérienne.

♥Bilan de la cure au bout de 2 mois: 

1ère promesse: Améliore la digestion et le transit

Promesse tenue. Après 2 mois de cure à raison d’une gélule par jours, j’ai moins d’aigreur d’estomac et de ballonnement.

Je suis donc assez contente car c’était l’objectif que je souhaitais atteindre avec cette cure. Il faudra attendre 1 mois pour commencer à ressentir les effets, au début je me demandais même à quoi cela servait (surtout que j’ai eu au début comme effet secondaire une augmentation de la fréquence des « pauses toilettes »…) mais j’ai persisté et finalement j’ai eu raison de le faire 😉

2ème promesse: perte de poids

De ce côté, je dois avouer que je n’ai vu aucun changement après 2 mois de cure. Alors, sans doute car je n’ai pas suivi de régime particulier en parallèle ou parce que je n’ai pas fait une cure assez longue. Je ne saurais pas vous en dire la raison mais uniquement le résultat qui de ce côté n’a pas été concluant.

En conclusion, le test de ce produit a été globalement positif car je recherchais à résoudre mes problèmes de désordres intestinaux, ma conclusion aurait été toute autre si j’avais pris ces probiotiques pour maigrir. Donc, mon conseil est  le suivant: si vous souhaitez résoudre vos dérèglements intestinaux une cure de probiotiques sur 2 ou 3 mois peut vous y aider, mais pour ce qui est du l’effet minceur il n’y a pas de miracle un régime équilibre reste la clé.

Si vous êtes intéressé par le produit, Nutrilife m’a fait parvenir un code promo qui vous donne droit à -15% sur l’ensemble du site: code: CACICORNER15

DSC_0578DSC_0595